WORLDSKILLS BELGIUM ET 50 PARTENAIRES RENDENT LES SCIENCES ET TECHNIQUES CAPTIVANTES

Une des actions-phares de cette campagne est la diffusion à un très large public, durant un an, de capsules vidéo « STEAM by SKILLS ». C’est la première fois qu’autant d’opérateurs s’unissent dans ce type d’initiative. Objectif : montrer aux jeunes en quoi les sciences et les techniques sont connectées à leur vie de tous les jours.

Comment éviter les virus ? Quelles études suivre pour travailler dans les jeux vidéo ? Quelles compétences faut-il pour imaginer et construire une tondeuse robot ? Dès le 29 août, ces questions de la vie de tous les jours sont abordées de manière ludique et inspirante dans les vidéos « STEAM by SKILLS » diffusées par les douze télévisions locales francophones.

Point commun des vidéos : partir de projets ou de situations qui parlent aux jeunes en donnant du sens à des matières complexes, comme les sciences et les technologies.

Cette approche fait la part belle aux « STEAM », c’est-à-dire les Sciences, Techniques, Engineering, Arts et Mathématiques.

« Notre volonté est d’inspirer les jeunes de 12 à 15 ans, en montrant que les compétences STEAM sont importantes dans tous les métiers – coiffeur ou développeur informatique, cuisinier ou ingénieur –, que l’on soit une fille ou un garçon. En inspirant les jeunes, en montrant les complémentarités des compétences, en décloisonnant les matières scientifiques et les professions, nous voulons aussi participer à l’émergence de vocations pour des métiers en pénurie et porteurs d’emploi. Notre initiative se veut rassembleuse : grâce à cette diffusion grand public, nous allons également toucher les enseignants et les parents, et créer un cercle vertueux », explique Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium.
« Sur base d’une idée originale des Cités des Métiers, les capsules « objets du quotidien » permettent de découvrir des métiers, leurs réalités quotidiennes, leurs exigences et les compétences qui sont mobilisées dans le cadre d’entreprises locales en partant d’objets réels et usuels, avec pour but de donner envie à chacune et chacun de visiter l’une des 4 Cités des Métiers ou des 9 Carrefours des Métiers de Wallonie et de Bruxelles pour y trouver en un seul lieu ​ et dès le plus jeune âge, information et conseil sur son orientation professionnelle, choix d’études et de formation ou encore sur la création d’activités. Le Tout en Vrai ou en Digital grâce à Miti.be, la plateforme unique de conseils en ligne créés et portés par les Cités et Carrefours des Métiers », précise Olivier Marchal, Directeur de La Cité des Métiers de Charleroi, au nom des 4 Cités des Métiers.

Deux familles de capsules sont diffusées :

  • 36 capsules « Expérience » réalisées grâce à la collaboration de nombreux acteurs de la diffusion des sciences et des techniques, et partenaires de la promotion des métiers.
  • 15 capsules « Objets du quotidien », co-produites par WorldSkills Belgium avec les « Cités des Métiers » et tournées dans des entreprises, montrent les compétences et métiers dont on a besoin pour produire un objet.

1 capsule générique « Découvrir les STEAM », - la première diffusée dès la semaine 1, celle de la rentrée scolaire 2022 (29 août) -, donnera le tempo de la série avec une « définition » de ce que représentent les STEAM.

Dans une volonté d’inclure le plus grand nombre, toutes les capsules sont disponibles gratuitement en rediffusion sur le site http://www.steambyskills.be et sous-titrées par les télévisions locales pour les rendre accessibles aux personnes malentendantes lors des diffusions.

« Qui mieux que les 12 Médias de Proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles pouvaient accompagner WorldSkills Belgium tout au long de cette enrichissante expérience humaine ? Information de proximité, participation citoyenne, formation des jeunes sont autant de missions que les 12 Médias de Proximité, avec le soutien du Réseau, ont à remplir au quotidien. Ce partenariat s’imposait tout naturellement et nul doute que l’éclairage et la diffusion qui seront apportés à cette aventure contribuent à inspirer tous ces jeunes talents prometteurs » confirme Alain Mager, Président du RDMP.

Le soutien aux enseignants figure en bonne place dans le programme.

Francis Hourant : « Notre objectif commun est que les enseignants s’approprient largement cet outil. Exemple : commencer l’heure de cours par une activité proposée par une des vidéos. C’est également l’occasion, pour les professeurs, de faire la connaissance d’entreprises inspirantes, mais aussi d’acteurs de la diffusion des sciences et des techniques, et de faire appel à eux pour une visite ou une animation scolaire. Et pourquoi ne pas les regarder en famille et voir les sciences ou les mathématiques, souvent considérées comme des matières rébarbatives, avec un regard plus ludique et, surtout, porteur d’avenir ? »

Par cette initiative, WorldSkills Belgium innove encore et joue ainsi son rôle de plateforme collaborative de promotion des compétences, filières qualifiantes et métiers techniques, technologiques et scientifiques. En s’unissant autour de ce projet, les acteurs de la sensibilisation aux métiers, tout comme ceux de l’orientation tout au long de la vie, en particulier les Cités des Métiers, des entreprises et le RDMP ont tous librement collaboré pour atteindre un objectif commun.

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

 

Contacts presse

Lien vers les vidéos

Ces vidéos sont accessibles ici : http://www.steambyskills.be

Elles seront diffusées sur le Réseau des Médias de Proximité à partir de la semaine du 29 août.

Liste des sujets et des partenaires

Semaine 1 : Découvrir les STEAM

Semaine 2 : Comment éviter les virus (Culture In Vivo)

Semaine 3 : La corde à 13 nœuds (Kaleidi)

Semaine 4 : Les objets du quotidien 1 : L'attelle orthopédique (tourné chez Spentys)

Semaine 5 : Les composants d'un GSM (MMIL)

Semaine 6 : La pompe à chaleur (Ose la science)

Semaine 7 : Les objets du quotidien 2 : Le pot de moutarde (tourné chez Bister)

Semaine 8 : De la géométrie dans l'espace à l'impression 3D (Sparkoh!)

Semaine 9 : Comprendre un circuit électrique (Cap Science)

Semaine 10 : Les objets du quotidien 3 : Le masque de protection respiratoire (tourné chez Deltrian)

Semaine 11 : La gélification (Centre de Culture scientifique)

Semaine 12 : Le fonctionnement d’un drone (Euro Space Center)

Semaine 13 : Les objets du quotidien 4 : La tablette de chocolat (tourné chez Dolfin)

Semaine 14 : Comment économiser l’électricité (Scienceinfuse)

Semaine 15 : Les systèmes automatisés (Technikids)

Semaine 16 : Les objets du quotidien 5 : L'hélicoptère ultraléger (tourné chez Dynali)

Semaine 17 : Comprendre la métrologie (TechnoCampus)

Semaine 18 : Le fonctionnement d’un moteur électrique (Campus Francorchamps Technifutur)

Semaine 19 : Les objets du quotidien 6 : La bouteille d'eau minérale (tourné chez Spadel)

Semaine 20 : L'énergie potentielle d'un mouvement (Technobel)

Semaine 21 : Calculer une image en trois dimensions (Technocité)

Semaine 22 : Les objets du quotidien 7 : Le poêle à bois (tourné chez Stûv)

Semaine 23 : Mesurer le PH de l’eau (efp)

Semaine 24 : Comprendre l’électricité statique (Technicity.brussels)

Semaine 25 : Les objets du quotidien 8 : Le tube d'après-shampoing (tourné chez L’Oréal)

Semaine 26 : La cage de Faraday (Maison de la Science)

Semaine 27 : La géométrie et les origamis (Scientothèque)

Semaine 28 : Les objets du quotidien 9 : Le bloc isolant (tourné chez Isohemp)

Semaine 29 : Les champs magnétiques (MUMONS)

Semaine 30 : Les mousses de polyuréthane (Maison de la Science)

Semaine 31 : Les objets du quotidien 10 : La lumière extérieure (tourné chez Schréder)

Semaine 32 : Les bases de l’électricité (Techni Truck)

Semaine 33 : La cuisine c'est de la chimie (Epicuris Asbl)

Semaine 34 : Les objets du quotidien 11 : La boite de tisane (tourné chez Tilman)

Semaine 35 : ​ Les secrets de la fermentation (Alimento Group)

Semaine 36 : Les mécanismes du quotidien (MMIL)

Semaine 37 : Les objets du quotidien 12 : Le livre (tourné chez Weyrich)

Semaine 38 : Programmer un robot (Ose la science)

Semaine 39 : La cycloïde (Kaleidi)

Semaine 40 : Les objets du quotidien 13 : Le jeu vidéo (Fishnig Cactus)

Semaine 41 : Le fonctionnement des antibiotiques (Culture In Vivo)

Semaine 42 : La poussée d'Archimède (Centre de culture scientifique)

Semaine 43 : Les objets du quotidien 14 : La tondeuse robot (tourné chez Yamabiko)

Semaine 44 : Les propriétés du vide d’air (Euro Space Center)

Semaine 45 : Les réactions acido-basiques (Cap Science)

Semaine 46 : Les objets du quotidien 15 : La pierre bleue (tourné chez Pierre Bleue Belge)

Semaine 47 : Comprendre les bases du soudage (TechnoCampus)

Semaine 48 : Découvrir la CFAO (Technikids)

Semaine 49 : Comment économiser du chauffage (Scienceinfuse)

Semaine 50 : Le principe du moteur à hydrogène (Campus Francorchamps Technifutur)

Semaine 51 : Comprendre un algorithme (Scientothèque)

Semaine 52 : La lumière invisible (MUMONS)

Communiqué de presse en pdf

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À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).