Guibert DEBROUX devient le nouveau Directeur de WorldSkills Belgium

L’Organe d’administration de WorldSkills Belgium, au bout d’une très enrichissante procédure de recrutement, a désigné Guibert Debroux, directeur du département Formations et Services aux entreprises du Forem comme futur directeur de WorldSkills Belgium. Il prendra la succession de Francis Hourant, à l’occasion de son départ à la retraite, et entrera en fonction fin novembre 2024.

Après une carrière de 10 ans à Médecins Sans Frontières, Guibert Debroux a rejoint le Forem en 2003. Impliqué de longue date dans la gouvernance de WorldSkills Belgium en tant que vice-président, il mettra ses connaissances du milieu de la formation, des centres de compétences et des entreprises au service de son développement. Son expérience internationale, notamment au CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), renforcera encore la position de l’association belge dans le réseau mondial de WorldSkills. ​

WorldSkills International compte désormais 88 pays et, 33 membres à WorldSkills Europe. Cette organisation mondiale, reconnue entre-autres par l’ONU, l’OCDE, l’OIT, l’Union Européenne, l’UA, a pour vocation de favoriser la reconnaissance :

  • des personnes qualifiées dans les métiers techniques, technologiques et scientifiques
  • l’apport de ces compétences dans leur succès personnel,
  • ainsi que de montrer leur importance dans la croissance économique et sociale de leur pays. ​ ​

Les pays qui en sont membres représentent plus de 70% de la population mondiale.

Les compétitions WorldSkills ont pour but de montrer et partager les meilleures pratiques pédagogiques au bénéfice de l’enseignement et de la formation techniques et professionnelles. Elles apportent une grande visibilité et une juste importance aux filières qualifiantes et aux métiers techniques, technologiques et scientifiques. Elles sont également un outil pédagogique et permettent un « benchmarking » avec les systèmes de formation en Europe et dans le monde par une évaluation pointues des savoirs, savoir-faire et savoir-être des jeunes compétiteurs. Elles permettent aussi à chaque jeune de se dépasser pour grandir humainement et professionnellement.

Pour rappel, ces prochaines compétitons sont :

  • WorldSkills à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024 – www.worldskills2024.com
  • EuroSkills à Herning – Danemark, du 9 au 13 septembre 2025

Plusieurs études internationales réalisées par la Grande-Bretagne et la Suisse notamment montrent que l’organisation WorldSkills contribue dans notre pays à :

  • apporter une très grande visibilité médiatique aux métiers techniques et technologiques dont ceux en pénurie ;
  • inciter les jeunes à choisir de manière positive les filières qualifiantes grâce au success stories des compétiteurs ;
  • augmenter les compétences par le transfert des meilleures pratiques internationales
  • améliorer l’image de la Belgique et de chacune de ses entités fédérées en tant que destination d’investissement pour les entreprises en raison de compétences élevées.

Après les quinze années passées à la direction générale de WorldSkills Belgium, Francis Hourant laisse une organisation en pleine forme et qui a pris une place prépondérante en matière de valorisation des métiers techniques, technologiques et scientifiques dans notre pays. Ses partenaires sont de grandes entreprises, des PME et des indépendants, des acteurs socio-économiques tels que Wallonie Entreprendre, des secteurs professionnels, des fonds de formation, mais aussi tous les acteurs publics en matière d’emploi, de formation et d’enseignement, tant secondaire que supérieur ainsi que l’Union européenne.

Guibert Debroux aura pour tâche de renforcer ces partenariats publics-privés, de contribuer aux innovations pédagogiques à réaliser dans nos régions grâce aux échanges d’expertise sur le plan international, et d’accroître le positionnement de WorldSkills Belgium comme un acteur de référence au niveau de la sensibilisation aux compétences, filières et métiers, en particulier avec son événement annuel : les Startech’s Days. www.worldskillsbelgium.be/startech-s-days

  • Plus de 100 animations de découverte dans 10 villages métiers et plus de 100 métiers présentés pour s’informer et choisir
  • 31 finales de la compétition nationale des métiers
  • New : la Steam Expérience – Découvrir de manière ludique les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques 
  • 1 espace orientation avec les Cités des Métiers, les Carrefours Emploi et les opérateurs de formation et d’enseignement
  • Des conférences et témoignages d’entrepreneurs

Ceux-ci se dérouleront du 17 au 19 novembre au WEX à Marche-en-Famenne où plus de 12.000 visiteurs sont attendus.

 

Contact :

Eric Robert,

Président WorldSkills Belgium

eric.robert@skynet.be – 0496/56 66 56

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).